personnes ont visité ce site depuis le 26 février 2007

Transport

Dans cette rubrique, on étudie tous les moyens de transport disponibles pour venir jusqu'au lycée.
  • METROBUS
    le lycée se situe près de la ligne principale de métro de la ville entre l'arrêt "saint sever" et l'arrêt "Joffre-Mutualité" ( voir plan ). C'est le moyen le plus commode pour venir jusqu'au lycée. L'ensemble des transports en commun de l'agglomération rouennaise - bus et métro - est géré par un seul organisme, la TCAR. Le statut d'étudiant donne droit à une réduction spécifique sur tout le reseau. Voir le site de la TCAR pour de plus amples informations.
  • TRANSPORTS REGIONAUX : train ou car
    Pour les personnes résidant en Haute Normandie mais hors agglomération, il est possible de faire le trajet en train ou en car.
    les lignes de train : voir le réseau TER Haute-Normandie de la SNCF.
    les lignes de car : voir le site du pôle interurbain Veolia Transport en Haute-Normandie.
    Attention toutefois, si le temps de trajet quotidien est trop long ( supérieur à 45mn pour un aller ), il vous sera difficile de suivre le rythme de travail demandé en classe préparatoire ATS.
    Vous pouvez bénéficier d'une réduction de frais sur vos trajets quotidiens en TER en tant qu' étudiant : région-transports pass études.
    Cette réduction concerne également les bus-région ( lignes de car financées par la région, Pont-Audemer / Bourg Achard / Rouen et Verneuil sur Avre / Evreux / Rouen ).
  • VELO - SCOOTER - MOTO
    parc "2 roues" situé devant l'entrée principale du lycée.
  • VOITURE
    Le lycée se trouvant dans un quartier de commerces et également de bureaux, les places de stationnement sont souvent payantes et difficiles à trouver !

logement


Le lycée n'a pas d'internat. Si vous devez trouver un logement étudiant pour suivre notre formation, voici quelques pistes de recherche :
  • le crous haute-normandie gère les logements des résidences universitaires. Les demandes sont à effectuer uniquement sur Internet du 15 janvier au 30 avril. Il faut donc s'y prendre très tôt, avant même de déposer son dossier de candidature en ATS ! Les logements sont attribués sur la base de critères sociaux. La plupart des résidences universitaires sont assez éloignées du lycée et nécessitent un moyen de transport. La seule résidence proche est indiquée ci dessous.
    Vous trouverez également sur le site du crous des annonces de logements proposées par des particuliers.
  • autre site intéressant : Adele . Conseils et étapes importantes à suivre pour se loger. Il recense les résidences étudiantes privées dans toute la France.
  • des adresses de particuliers proposant des logements à proximité du lycée sont disponibles, sur demande, à notre secrétariat des élèves.
  • La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer. Il existe deux types d'aides au logement non cumulables : l’A.L.S. (Allocation Logement à caractère Social) et l’A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement) si le logement est conventionné. Ces aides ne sont pas des "aides étudiantes". Toute personne disposant de faibles ressources peut en bénéficier.

résidences étudiantes proches du lycée :

résidence privée les lauréades de rouen, 130 bld de l'europe
résidence privée le harvard, 14 rue du 74ème régiment d'infanterie
résidence de La Varende, 12 place des Faïenciers (3 logements gérés par le crous)
vous pouvez les situer sur ce plan.


Frais de scolarité

  • 30 euros pour participation aux frais de reproduction de documents (photocopies).
  • 180 euros d'affiliation à la sécurité sociale étudiante (quelle que soit la mutuelle étudiante choisie). L'affiliation est obligatoire pour tous. Elle est gratuite pour les étudiants boursiers ou les étudiants agés de moins de 20 ans au 30 septembre de l'année en cours.

Frais annexes à prévoir en fin d'année

  • les frais d'inscriptions aux différents concours
  • les frais de dossiers pour les écoles recrutant sur ce mode
  • les déplacements pour participer aux épreuves écrites et orales des concours ou aux entretiens